Rêve-et-Marne, une cartographie sonore

Publié le 17 avril

Rêve-et-Marne est un lieu imaginé par celles et ceux qui l’habitent. Via des ateliers dédiés au son et à la cartographie, les participantes et participants explorent, représentent et interrogent leurs territoires - concrets et oniriques, collectifs et intimes. Les contenus produits lors de ces ateliers sont ensuite montés en une série de podcasts accessible via une carte interactive : celle d’un territoire aux confins du réel et de l’imaginaire, Rêve-et-Marne.

Le projet Rêve-et-Marne est à découvrir depuis un ordinateur ou une tablette.

par Julia Garcin et Jeanne Mayer
Artistes et documentaristes sonores, réunies au sein du duo Bocal Vocal


Carte interactive de Rêve-et-Marne, par Bocal Vocal.

Un territoire entre rêve et réalité

Le territoire de Rêve-et-Marne mêle deux espaces coexistants :
• La Communauté d’agglomération Roissy Pays de France et en particulier les communes de Villeparisis, Dammartin-en-Goële et Compans, où se sont déroulés les ateliers menés par Bocal Vocal. À cheval entre le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne en Île-de-France, Roissy Pays de France est un territoire mixte (urbain/périurbain/rural) qui demeure une entité floue pour celles et ceux qui y vivent. Le projet Rêve-et-Marne propose une manière d’appréhender ce territoire quotidien en le passant au filtre du rêve.
• L’espace onirique de celles et ceux qui habitent Roissy Pays de France. Les rêves forment un territoire illimité, toujours en mouvement, tissé de sensations, d’émotions, de pensées, de souvenirs, de désirs, de peurs, d’espoirs – à la fois personnels et collectifs – que nous voulions tenter de mettre en forme.

Une exploration sonore

Rêve-et-Marne est un projet mené par Bocal Vocal dans le cadre d’une Résidence-mission d’Éducation Artistique et Culturelle dans des écoles primaires, des maternelles, un Ehpad et des centres sociaux à Villeparisis, Dammartin-en-Goële et Compans (77). Entre avril et septembre 2024, plus de 150 Rêve-et-Marnaises et Rêve-et-Marnais (de 4 à 92 ans) enregistrent, témoignent, écrivent, interprètent, dessinent, rêvent ensemble cette cartographie sonore et collective.

Apprentissage de la prise de son, de l’interview, du reportage, de la fiction audio, expérimentations audio-ludiques : à travers des ateliers de podcasts, nous proposons à chacune et chacun d’aller à la rencontre de l’autre et de raconter son territoire - réel autant que rêvé. Le médium sonore, notamment parce qu’il permet l’anonymat, encourage la confiance ; c’est aussi le support privilégié de la sensibilité. Il donne la possibilité de prendre le temps d’éprouver et de s’exprimer…

Au cours de balades sonores, chacune est invitée à se laisser porter par les sensations auditives, les souvenirs et les rêves qu’il ou elle relie aux lieux visités. Chaque balade est associée à une thématique onirique (le cauchemar, le fragment de souvenir, la sensation, le fantasme…). Ces expériences d’écoute et de déambulation ne sont pas seulement un moyen de cartographier les lieux, mais aussi une invitation à les habiter autrement, à se les réapproprier par le biais du son et des rêves. Après avoir dessiné une carte mentale du territoire (village, quartier, parc) et décidé ensemble du parcours de la balade, les participantes et participants écoutent et enregistrent leurs espaces à la fois quotidiens et oniriques : enregistrement de sons d’ambiances, de commentaires improvisés, de micro-trottoirs, de lectures in situ…

Balade sonore au parc de la Corbie avec les adolescents et adolescentes du Centre social de Dammartin-en-Goële, autour de la thématique des cauchemars et de la peur. Les contenus sonores enregistrés sont à écouter dans « La Forêt », sur la carte de Rêve-et-Marne.

Lors d’ateliers de cartographie, les Rêve-et-Marnaises et Rêve-et-Marnais conçoivent des cartes sensibles dans un travail tantôt individuel, tantôt collectif : carte de l’école réelle / carte de l’école rêvée, carte du « pays de mes rêves », carte de la ville médiévale lors du festival Les Médiévales de Compans…

Conception d’une carte collective pendant le festival médiéviste Les Médiévales de Compans, en parallèle d’ateliers tout public dédiés au reportage. Les contenus sonores enregistrés sont à écouter dans « Le Château », sur la carte de Rêve-et-Marne.

Mettre en forme l’imaginaire

Dans un second temps, ces ateliers (balades sonores, podcast, cartographie) nourrissent la conception formelle, par nos soins, de la carte interactive de Rêve-et-Marne. Dans sa forme et dans son contenu, elle dépend aussi de nos inclinations personnelles et de la réalité du développement web.
Parfois en amont, parfois à l’issue des ateliers, nous définissons une série de lieux qui renvoient au territoire réel de Roissy Pays de France mais aussi à l’espace des rêves. La forêt, le château, l’aéroport, le fleuve, l’île aux cauchemars, la déchetterie… : autant d’entrées symboliques qui donnent accès à des contenus sonores issus des ateliers. Témoignages, reportages, fictions, expérimentations et chansons donnent à entendre Rêve-et-Marne au-delà de la surface plane de la carte.

Les enfants imaginent et cartographient le pays de leur rêve. Les cartes sont ensuite le support d’un atelier dédié à la prise de son. Les contenus sonores enregistrés sont à écouter dans « L’agence de voyage », sur la carte de Rêve-et-Marne.

La carte de Rêve-et-Marne, accessible en ligne, propose une expérience qui rappelle celle du rêve : on se perd dans la carte plus qu’on ne la lit… C’est une déambulation en solitaire, au gré des désirs et des associations d’idées de celui ou celle qui explore la carte, mais aussi une plongée dans des imaginaires, des émotions et des espoirs intimes autant que collectifs…

Julia Garcin et Jeanne Mayer


Si vous souhaitez utiliser cet article ou contacter les autrices, vous pouvez vous adresser à contact@imagomundi.fr.

Ce code QR contient l’adresse web de cet article. Vous pouvez le scanner ou le photographier afin de le faire connaître.
 
qrcode:https://imagomundi.fr/article106.html

Contact

Adresse email

contact@imagomundi.fr