Dans les interstices de la ville

Publié le 16 juillet

Se cacher ou se montrer ? Alerter sur sa situation ? Se faire discrète, tout en espérant la protection du regard public, surtout quand on est une femme à la rue. S’écrouler dans l’urgence ou se construire un abri de fortune et faire « maison » pour un moment, jusqu’à ce que l’on vous déloge. S’installer là où vous poussent le hasard et le désespoir... Quelques instantanés du sans-abrisme qui ronge les grandes villes de notre monde capitaliste, là où des humains partagent le même espace et pourtant s’ignorent.

par Nepthys Zwer
Historienne et contre-cartographe


En France, la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion dit à l’ article L. 345-2-2 :

Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. Cet hébergement d’urgence doit lui permettre, dans des conditions d’accueil conformes à la dignité de la personne humaine, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène, une première évaluation médicale, psychique et sociale, réalisée au sein de la structure d’hébergement ou, par convention, par des professionnels ou des organismes extérieurs et d’être orientée vers tout professionnel ou toute structure susceptibles de lui apporter l’aide justifiée par son état, notamment un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, un hébergement de stabilisation, une pension de famille, un logement-foyer, un établissement pour personnes âgées dépendantes, un lit halte soins santé ou un service hospitalier.

Nepthys Zwer


Photos prises par Nepthys Zwer à Paris, Berlin, Munich et Strasbourg entre 2019 et 2025.
Si vous souhaitez utiliser cet article ou contacter l’autrice, vous pouvez vous adresser à contact@imagomundi.fr.

Ce code QR contient l’adresse web de cet article. Vous pouvez le scanner ou le photographier afin de le faire connaître.
 
qrcode:https://imagomundi.fr/article109.html

Contact

Adresse email

contact@imagomundi.fr