Un Châteauneuf – des Châteauneuf

Publié le 14 mai

Un Châteauneuf – des Châteauneuf est une opération de cartographie sélective, qui constitue également une table d’orientation, elle valorise les villes et villages qui portent ce nom. Cette installation temporaire en espace public a été réalisée pour le Musée d’art contemporain - Arteum de Châteauneuf-le-Rouge en septembre-novembre 2019.

par Jean-Luc Arnaud
Jean-Luc Arnaud et directeur de recherche au CNRS, affecté au laboratoire TELEMME de l'Université d'Aix-Marseille.


Le monde compte trente-deux villes ou villages désignés Châteauneuf, ils sont tous situés en France et, pour leur plus grande part, concentrés dans son quart Sud-Est. L’installation temporaire Un Châteauneuf – des Châteauneuf confère à Châteauneuf-le-Rouge (Bouches-du-Rhône) le statut de centre de cette région.

Elle se présente sous la forme d’un semi de vignettes collées sur l’esplanade de la mairie et occupent un espace d’environ 5 mètres d’envergure. À partir d’un point placé dans l’axe de l’entrée de la mairie, les autres Châteauneuf sont chacun matérialisé par une vignette collée dans une position déterminée par son azimut et sa distance ; le chiffre placé sur chaque vignette correspond au rang du lieu considéré dans un classement par population décroissante.

Les vignettes collées sur l’esplanade de la mairie forment à la fois une carte et une table d’orientation.

Celle qui figure Châteauneuf-le-Rouge, point zéro de l’installation, est l’objet d’un traitement particulier qui a pour effet de la magnifier et de lui conférer le statut de centre. L’ensemble des vignettes constitue à la fois une carte sélective et une table d’orientation, une ouverture vers les autres Châteauneuf et une incitation à la découverte d’un monde parallèle, proche par ses désignations mais plus ou moins éloigné dans l’espace national.

Châteauneuf-le-Rouge, centre du monde le temps de l’installation.

L’installation invite les visiteurs à une double promenade entre les Châteauneuf : une promenade effective sur l’esplanade et une promenade imaginaire dans un espace de plusieurs milliers de kilomètres carrés.

Les vignettes sont assez nombreuses et assez dispersées pour que chaque passant sur l’esplanade, selon qu’il y arrive ou qu’il en parte, vers la mairie, vers le parc, vers le parking ou vers la place du village, soit amené à construire son propre itinéraire de découverte. Les visiteurs sont tout d’abord interpellés par l’abondance des Châteauneuf, ensuite, ils confrontent les positions des vignettes figurant les lieux qu’ils connaissent avec celles qu’ils imaginaient. L’actualisation de ses connaissances constitue pour chacun un vecteur d’intérêt et une incitation à prolonger la découverte mais l’installation est aussi une fresque abstraite à considérer sans a priori.

L’actualisation de ses connaissances constitue pour chaque visiteur une incitation à prolonger la découverte.

Jean-Luc Arnaud


Image du bandeau : Cartel de l’installation sur l’esplanade de la mairie de Châteauneuf-le-Rouge.
Photographies de Jean-Luc Arnaud.
Si vous souhaitez utiliser cet article ou contacter l’auteur, vous pouvez vous adresser à contact@imagomundi.fr.

Ce code QR contient l’adresse web de cet article. Vous pouvez le scanner ou le photographier afin de le faire connaître.
 
qrcode:https://imagomundi.fr/article82.html

Contact

Adresse email

contact@imagomundi.fr