La carte de base figure la topographie du territoire municipal de Martigues et une partie de la commune voisine de Port-de-Bouc, soit une petite portion de la surface terrestre. Sa forme ovale – semblable à celle d’un planisphère – rappelle que le monde n’est pas seulement celui de la définition des géographes mais qu’il peut être déterminé par les pratiques de chacun dans des espaces parfois restreints.
La figuration des lieux culturels et de loisirs fréquentés par les lycéens se propose de montrer que, suivant leur genre, leur lieu de résidence et la météo, le monde individuel de chacun s’inscrit de manière particulière dans l’espace local. Chaque groupe d’élève – une classe – construit sa carte sur un fond débarrassé des interventions précédentes. Ainsi, l’addition des contributions permet de distinguer les lieux les plus plébiscités par chaque groupe de niveau.
Dans ses plus grandes dimensions, la table mesure deux mètres par trois, ce qui correspond à un territoire de dix par quinze kilomètres. Elle est placée en biais dans la salle d’exposition pour faire correspondre le nord indiqué sur la carte avec le nord géographique. Ce principe permet aux participants de repérer la direction effective des lieux qu’ils sélectionnent. Ainsi, la carte n’est pas seulement une figuration réduite ; par son horizontalité et son orientation, elle constitue également une projection homothétique du territoire martégal.
Règles du jeu
Chaque participant est invité à répondre à des questions quant aux lieux où il conduirait un.e ami.e de son âge, de passage à Martigues pour la première fois, pour :
- passer un moment de loisir en été,
- passer un moment de loisir en hiver,
- visiter un lieu culturel.
Ensuite, il enregistre ses réponses en les matérialisant sur la carte par des fanions et des fils tendus dont les couleurs correspondent aux moyens de déplacement envisagés.