La syndicaliste, économiste et sociologue Käthe Leichter est l’une des grandes figures de Vienne la Rouge. Entre 1919 et 1934, la capitale autrichienne, dirigée par la social-démocratie, est à la pointe de l’innovation sociale en Europe. Leichter dirige alors la section des femmes de la Chambre du Travail (Arbeiterkammer) de Vienne. Au moment de la grande dépression de 1929-1931, elle réalise une enquête de grande envergure (avec 4000 questionnaires distribués) sur la façon dont les « simples » ouvrières de l’industrie gèrent la triple charge qui leur incombe, soit les charges professionnelle, domestique et maternelle.
Ce graphique illustre les principes du système Isotype : Un pictogramme représente une quantité constante. Les données statistiques sont arrondies de façon à produire un graphique lisible du premier coup d’œil. Ici, le nombre total d’enfants et ramené à 10. Chaque figure représente 1 enfant sur 10.
Nous apprenons que si 2 enfants sur 10 bénéficient d’une garde professionnelle, 8 d’entre eux doivent se contenter d’arrangements. La symbolique des couleurs attribue le rouge à la solution idéale (la garderie collective), le noir à une situation inquiétante : les enfants sont livrés à eux-mêmes, alors même que leurs mères, par leur travail, contribuent au redressement économique du pays. Entre ces deux extrémités, les figures évidées aux contours rouges, suggèrent que si un mode de garde existe bel et bien, il est un pis-aller, ces silhouettes pouvant facilement se colorer de noir.
Aujourd’hui encore, les rapports sociaux de sexe et la reproduction sociale incombant aux femmes restent un pan largement sous-éclairé des sciences humaines et sociales [2].
En tant qu’opposante au fascisme, Käthe Leichter a été assassinée par les nazis en 1942 à Ravensbrück.
L’Isotype aujourd’hui - François Sermier
Si vous ne voulez pas seulement lire un Isotype mais en faire, il vous est possible d’utiliser votre tableur et, sans trop d’efforts, de vous en approcher. Voici un exemple à partir de données actuelles dans le même domaine, issues de l’enquête « Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants de 2021 » de la DREES.
Quelques remarques :
les données sont difficilement comparables avec celles de 1932 : les sociétés - et les modes de garde - ont profondément changé,
les champs ne sont pas identiques : enfant de moins de 15 ans pour 1932, de moins de 3 ans en 2021,
pour peaufiner le résultat, le recours à un éditeur de graphique devient nécessaire.